Un réfrigérateur qui sent mauvais : Que faire ?

Votre réfrigérateur dégage une mauvaise odeur ? Vous n’arrivez pas en vous débarrasser ni localiser la source ? Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de votre petit souci, mais il apparait urgent de le résoudre. La suite de cet article vous permettra de déterminer la cause de la mauvaise odeur et la solution le plus adaptée à cette situation. 

Pourquoi le frigo dégage des mauvaises odeurs ?

Sachez qu’une mauvaise odeur n’est jamais normale dans un réfrigérateur. C’est le résultat du développement de bactéries qui risquent d’infecter votre appareil. Cela risque de vous rendre malade ainsi que les autres personnes présentes à la maison. Sachez toutefois qu’il y a des causes très évidentes pour la propagation de ces odeurs. Vous devez connaitre son origine pour trouver rapidement la solution adaptée. 

La première cause de mauvaise odeur et aussi la plus évidente c’est le type d’aliments stockés et la façon dont ils sont emballés. Par exemple, un fromage avec « beaucoup de caractères » laissé à l’air libre dans votre frigo dégagera forcément une mauvaise odeur. Ce dernier risque également d’embaumer les autres aliments. Vérifiez donc les aliments que vous allez mettre dans votre frigo.

Dans le même esprit, la date limite de de consommation de vos produits peuvent être aussi la cause de ces mauvaises odeurs. Il faut s’habituer à vérifier la date péremption de vos aliments et aussi le mode de conservation adaptée. N’hésitez pas à demander au magasin comment conserver vos aliments.

Et pour finir avec la catégorie, les aliments potentiellement avariés peuvent provoquer des odeurs, car l’un d’entre eux peut laisser des coulures sur l’un des plateaux du frigo. Pensez donc à juste nettoyer ces endroits pour éviter que la moisissure et la mauvaise odeur se propage dans l’appareil.

Dernier point, et pas des plus évidents, il est possible que de petites particules d’emballages ou d’aliments viennent se loger dans l’écoulement de votre réfrigérateur. Ces derniers peuvent se décomposer tranquillement à l’abri des regards et générer également des odeurs pas agréables. Un nettoyage total vous évitera les odeurs désagréables dans le frigo.

Quelques conseils pour éviter les mauvaises odeurs du réfrigérateur :

Pour éviter que le frigo dégage des odeurs désagréables, emballez soigneusement vos aliments. Ayez également l’habitude de vérifier la date limite de consommation des aliments. Il en va de votre santé et aussi celle de votre appareil. Il faut éviter que l’un de vos produits n’ait pas laissé de coulures sur un plateau ou dans votre bac à légumes…

On ne s’en rend pas tout de suite compte, mais ces résidus, même discrets, vont finir par fermenter et être responsables de mauvaises odeurs. Nettoyer régulièrement votre appareil, aussi que tous les éléments amovibles, avec un chiffon microfibre et de l’eau tiède. N’oubliez pas le régule et l’orifice d’évacuation.

Si votre frigo est équipé d’un filtre à charbon, pensez à le changer tous les ans ! En effet, le charbon a des bienfaits naturels qui purifient l’air, et il permet ainsi de prévenir l’apparition de mauvaises odeurs. Consultez la notice pour l’entretien de votre réfrigérateur. Des informations vous seront utiles en allant sur le site de la marque sur le modèle en question.

En cas de mauvaises odeurs derrière le réfrigérateur, nous vous conseillons de regarder le bac de dégivrage ses eaux usées. Il se trouve à l’arrière de votre frigo, au-dessus du compresseur. Celui-ci est à nettoyer et à rincer avant de le remettre en place. La mauvaise odeur peut provenir de cet élément qu’on oublie assez souvent de prendre soin.

Comment débarrasser les mauvaises odeurs du frigo ?

Entretenir l’appareil régulièrement et enlever les déchets et tous les résidus ne suffisent pas parfois. Vous devez vous appliquer un peu plus sur cette tâche pour éviter de laisser des résidus dans des coins. Il faut procéder par étape pour ne rien laisser au hasard.

Pour commencer, enlevez tous les aliments et les produits qui dépassent la date limite. Ensuite, débarrassez-vous des aliments qui pourrissent. Nettoyez le frigo avant de le remplir à nouveau. Faites attention, il y a des nettoyants qu’il faut éviter d’utiliser comme les diffuseurs pour vitres, les nettoyants abrasifs, les liquides inflammables, les produits contenant du pétrole, etc.

Il est conseillé de toujours utiliser des astuces naturelles pour éliminer les odeurs désagréables du réfrigérateur. C’est le cas par exemple, pour les tranches de citron qui est réputé pour éliminer les mauvaises odeurs. Pour la température, elle doit être 4 degrés en bas et 6 degrés en haut. C’est la température normale d’un réfrigérateur. Il faut toujours respecter les normes imposées par les constructeurs.

Pour le dégivrage, réalisez-le régulièrement pour garantir la durée de vie de votre appareil. Cela permet au frigo de réguler normalement la température. Si le compresseur de votre appareil se trouve trop près du mur, il peut dégager une odeur de chaud. Dans ce cas-là, dégagez bien les parois de votre réfrigérateur et nettoyez le bac à récupération d’eau du compresseur.

Jerome

Revenir en haut de page