Comment trouver des logements sociaux sur Loc’Annonce ?

Aujourd’hui, peu importe la région dans laquelle vous vous trouvez, il est possible de trouver en un clic des logements sociaux. En effet, il existe sur internet de nombreux sites pour en trouver parmi lesquels figure Loc’Annonce. Loc’Annonce est en réalité une plateforme d’immobilier créée par la mairie de Paris pour favoriser l’accès aux annonces de logements sociaux. Cette plateforme met à la disposition des personnes recherchant un logement social plusieurs offres quotidiennement. Elle est cependant très efficace et vous fait gagner du temps. Vous êtes à la recherche d’un logement social et vous aimeriez utiliser les services de ce site. Voici comment procéder pour y arriver.

Vérifier les conditions d’éligibilité

C’est vrai qu’il existe sur LocAnnonce plusieurs offres de logement social. Mais on n’est pas toujours éligible à toutes les propositions qui s’offrent à nous. Cependant, avant d’y postuler, il est important de vérifier si on est éligible. Tout d’abord, le nombre de personnes susceptibles de vivre dans le logement choisi doit être proportionnel au nombre de pièces et de surface de ce dernier. Par exemple, une personne qui a un foyer de cinq enfants et est mariée doit rechercher un logement suffisamment aéré pour héberger 7 personnes . Cependant, pendant vos recherches, vous devez mettre en avant ce critère afin d’augmenter vos chances d’être retenu.

Ensuite, le revenu mensuel dont vous bénéficiez doit être largement suffisant pour vous permettre de vous acquitter des frais de loyer. Cependant, il est recommandé que ce revenu soit trois fois supérieur au loyer pour postuler à une offre.

En outre, en fonction de l’appartement souhaité, le taux d’effort du locataire doit être inférieur ou égal à 33 % pour que son offre soit traitée convenablement. Pour fixer le taux d’effort, on analyse toutes les dépenses du foyer, les frais de loyer par rapport aux revenus mensuels de la famille. Le taux d’effort se calcule avec la formule suivante :

Taux = [([charges + Loyer] – Aide au logement) ÷ Ressources mensuelles] x 100

Enfin, pour bénéficier des services du site, vos ressources doivent être inférieures au plafond de logement. Il peut s’agir par exemple du plafond C ou D selon le type de logement. Cependant, lorsqu’un postulant remplit ces conditions d’éligibilité, il peut sélectionner et postuler à l’offre qui lui semble convenable.

Avoir le titre de demandeur de logement social

Après avoir vérifié les conditions d’éligibilité, il est ensuite important de vérifier que vous avez le statut de demandeur de logement social. Comment avoir ce titre ? Pour être demandeur de logement social, vous devez avoir en votre possession un numéro unique régional de demande de logement social afin de faciliter votre candidature.

Le Numéro Unique Régional est en réalité délivré au moment de la demande de logement. C’est en quelque sorte votre identifiant. Il permet de postuler à une offre de logement sur la plateforme.

Si vous ne disposez pas de ce numéro, il est recommandé de faire diligence pour la procédure de demande. Cette procédure requiert au préalable deux conditions à savoir : être de nationalité française ou avoir une carte de résident valide pour les étrangers, avoir un revenu mensuel inférieur au plafond de ressource. Toutefois, la procédure exige au demandeur, des pièces justificatives attestant qu’il remplit les conditions sus évoquées. Une fois la demande enregistrée, un Numéro unique régional vous sera attribué. Par ailleurs, ce numéro sera demandé lors de votre candidature sur la plateforme.

Les étapes pour postuler à une offre sur Loc’annonce

Pour avoir accès aux offres de logement, sur Loc’annonce, il faut avoir une connexion internet. Ensuite à l’aide du navigateur de votre appareil, accédez à Loc’annonce. Les offres proposées sont en effet classées en fonction de la superficie des logements et du nombre de pièces qu’elles disposent. Lorsqu’une offre vous intéresse, sélectionnez là pour avoir accès à sa description qui comporte généralement le montant, le nombre de pièces, la superficie et les accessoires qui y sont intégrés. Mais avant de pouvoir postuler, vous devez vous connecter à mon compte à Paris.

Se connecter à son compte mon Paris

Une fois que vous avez repéré un logement, cliquez sur l’onglet « Mon compte Paris » dans l’espace de description pour vous connecter ou créer un compte pour ceux qui sont nouveaux sur le site. Renseignez par la suite vos coordonnées (votre adresse email et votre mot de passe) pour accéder au compte. Par ailleurs, si vous n’avez pas un compte, il faudrait en créer.

Créer un compte mon Paris

Pour créer son compte mon Paris, dans la description de l’annonce à laquelle vous souhaitez postuler, cliquez sur l’option « créer un compte ». Par la suite, vous verrez des cases de renseignement à remplir. Il s’agit de :

  • Votre adresse email
  • Votre numéro de téléphone
  • Le moyen souhaité pour recevoir le message d’activation du compte
  • Votre mot de passe
  • La confirmation du mot de passe choisi
  • La validation des conditions générales d’utilisation .

Enfin, il faut confirmer le mail d’activation et renseigner votre nom et vos prénoms pour finaliser la création du compte.

Il est important de savoir que sur LOC’annonces, vous ne pouvez pas postuler à plusieurs offres à la fois. Chaque demandeur à droit à une candidature instantanément. En revanche, lorsque vous tombez sur une autre offre plus intéressante après avoir candidaté à une autre, ce que vous pouvez à la rigueur faire, c’est de résister à l’ancienne offre pour postuler à la nouvelle.

Toutefois, ce changement doit s’effectuer avant la date limite pour la clôture des candidatures. En effet, une fois le délai de candidature expiré, vous ne pouvez plus postuler à de nouvelles offres durant la période du traitement des dossiers. Pour éviter de perdre du temps, il est conseillé de bien réfléchir et d’être minutieux dans l’analyse des annonces avant d’y postuler.