Webmail Créteil : comment se connecter à la messagerie ?

La messagerie est un outil indispensable de nos jours pour faciliter la fluidité des informations. À cet effet, nombreuses sont les académies qui ont mis en place des systèmes de communication axés sur le webmail. C’est le cas de Créteil qui se distingue de la masse en mettant sur pied un outil de communication ingénieux à l’endroit des enseignants. Mais la manipulation d’un tel outil peut s’avérer complexe pour une première utilisation. Voici la méthode simple et rapide mise en place pour se connecter à la boîte de messagerie de Créteil.

Webmail Créteil : comment se connecter efficacement ?

Créteil est une académie honorifique qui valorise son personnel par la mise en place de certains outils de communication tels qu’un webmail. En effet, dès l’entrée dans l’établissement, chaque personnel a le droit de disposer d’un compte. À cet effet, le rectorat se charge de créer un webmail pour le nouveau membre.

Une fois que le compte est créé, le personnel concerné recevra un courrier portant ses codes afin d’accéder au compte : nom d’utilisateur, numéro ou mot de passe). Sur ce, pour avoir accès à la plateforme, il est important de disposer  d’un outil d’accès (tablette, ordinateur ou smartphone), d’un navigateur web sécurisé et d’une bonne connexion internet. Dès que l’on dispose de tous ces éléments, il faudra simplement suivre les étapes suivantes.

Se connecter via le navigateur web

Pour avoir accès à son compte de messagerie, il est important de lancer dans la barre de recherche, l’adresse https://webmel.ac-creteil.fr/. Une fois faite, elle redirige sur la page d’accueil de l’académie Créteil. Pour consulter le compte, il faudra renseigner certaines informations de départ telles que le nom d’utilisateur, l’adresse e-mail académique et le mot de passe affecté au compte.

Il convient de préciser que l’adresse que l’on doit utiliser, devra se présenter sous cette forme : [email protected]éteil.fr. Mis à part cela, on notera que l’interface de connexion est simple à utiliser. Généralement, il se présente de telle sorte qu’on dispose des cases pour renseigner ses informations personnelles. Après avoir fourni ces données, on cliquera sur « connexion » et l’accès à la messagerie de webmail de l’académie se fera instantanément.

Se connecter grâce à un client de messagerie

En dehors du navigateur web, il est possible de se connecter à la messagerie webmail en recourant à un client de messagerie. En effet, il existe une panoplie d’applications comme Thunderbird qui aident à la tâche. Cette passerelle est recommandée parce qu’elle est facile à configurer. Il suffit de la télécharger et de l’installer sur son téléphone,  sa tablette ou son ordinateur.

Ensuite, on inscrit ses identifiants de connexion dans les différentes cases indiquées. Une fois fait, il suffit de cliquer sur « connexion » et le tout est joué. Pour se connecter les prochaines fois sans renseigner à nouveau ses identifiants, on conseille de cocher la fonctionnalité « se souvenir de moi ». On fera usage de cette procédure uniquement si on est la seule personne à utiliser son outil d’accès.

Webmail Créteil : que faire en cas de problème de connexion ?

La connexion à la messagerie peut ne pas toujours fonctionner comme on le souhaite. Il arrive parfois que le webmail de l’académie pose des cas de refus d’accès. Ce sont des situations qui se produisent souvent à cause d’une mauvaise identification. S’il arrive que cela se produise, il suffira d’identifier la source du problème et de la corriger.

Par ailleurs, si le problème provient d’un oubli de données, il suffit de faire un clique sur l’option « mot de passe oublié » ou « connaître son identifiant ». Après avoir effectué la demande, on écrira le numen, c’est-à-dire le numéro d’identification à l’éducation nationale en y ajoutant sa date de naissance. Une image sera proposée demandant de remplir les caractères qui y sont inscrits. Une fois effectué, un courrier électronique sera adressé pour notifier que les identifiants ont été réinitialisés.

D’un autre côté, on notera qu’un problème de connexion peut survenir en raison d’accumulation des cookies. La meilleure façon de rétablir la connexion est de les supprimer, y compris les historiques de navigation. Toutefois, si le problème émane d’une maintenance de la plateforme, il va falloir patienter une demi-heure, et relancer l’opération.

Enfin, un problème de connexion peut trouver son explication dans la suppression ou le blocage d’un compte par le rectorat de l’académie. Pour être sûr de cette information, il est préférable de se rapprocher de ce dernier pour s’informer sur le problème.

Webmail Créteil : ce qu’il faut retenir

Pour avoir accès à la messagerie webmail de Créteil, il est important de se connecter à travers un navigateur web ou un client de messagerie. À cet effet, il est essentiel d’avoir un bon outil d’accès, un navigateur web sécurisé et une connexion avec un débit internet. En cas de problème de connexion après la création de son compte de messagerie, on suivra les étapes évoquées plus haut. On peut toutefois écrire au rectorat si le problème persiste.